Loading

Qu’est-ce que le coaching ?

https://www.sylvain-seyrig-coach.fr/wp-content/uploads/2019/06/coaching-2738523_1920-275x200.jpg

Quelle est la définition du coaching ? Qu’est-ce que le coaching ? Est-ce fait pour vous ? Voici les infos clés pour mieux connaître le coaching professionnel et ses différentes déclinaisons : coaching de vie pour les particuliers, coaching individuel en entreprise pour les salariés, coaching d’équipe… Cet article vous permettra aussi de mieux cerner ma pratique du coaching.

Définition du coaching professionnel

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé où le coach aide une personne à atteindre ses objectifs et la situation professionnelle ou personnelle qu’elle désire. Il prend la forme d’un travail collaboratif avec des entretiens individuels où le coach et la personne coachée travaillent ensemble pour résoudre le problème de celle-ci.

Le coaching professionnel est une parenthèse dans un monde agité, un moment pour soi qui permet de prendre du recul, de retrouver sérénité et capacité d’action. Le coach agit comme un catalyseur : il aide la personne coachée à mobiliser son potentiel, à identifier et mettre en place ses propres solutions. Cette démarche unique se démarque ainsi du conseil, de la thérapie, de la formation, du bilan de compétences et du mentoring.

Définition d’un coach professionnel

Le coach professionnel est formé et certifié aux techniques de coaching. Il intervient dans le respect de la charte de déontologie du coaching professionnel définie par les fédérations de coachs (EMCC, SFCoach, ICF).

Sylvain Seyrig

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris
> Me contacter

Coach professionnel diplômé d’Etat (Université de Paris 8), j’interviens en coaching à Paris auprès des particuliers et des salariés ou managers en entreprise pour :
• Améliorer sa communication relationnelle
• Gérer le stress et les émotions
• Renforcer sa confiance en soi
• Développer un nouveau projet professionnel
• Renforcer ses compétences de manager et leader
• Retrouver un travail et réussir une transition professionnelle
• Retrouver du sens et sortir de la souffrance au travail.
> En savoir + sur Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris

Un coaching pour quelles situations ?

Le coaching professionnel peut concerner la vie professionnelle ou la vie personnelle :

• Questions et problèmes liés à la personne elle-même
Exemples : je ne suis plus motivé.e, je manque de confiance en moi, j’ai envie de changer de métier, je suis débordé.e par mes émotions, je manque de temps…
Objectifs d'un coaching : retrouver du sens, renforcer sa confiance en soi, développer un projet professionnel, retrouver un travail, mieux gérer les émotions et le stress, rééquilibrer vie pro et vie perso…

• Questions et problèmes liés aux relations avec autrui
Exemples : mon patron me stresse ou me persécute, je ne supporte plus mon collègue, ma collègue me met en colère…
Objectifs d'un coaching : augmenter son affirmation de soi, gérer les tensions relationnelles, améliorer sa communication…

• Questions et problèmes de manager ou dirigeant
Exemples : mon équipe dysfonctionne, notre organisation est obsolète, nous allons fusionner…
Objectifs d'un coaching : développer son leadership, motiver une équipe, manager au quotidien, prendre un nouveau poste…

Pourquoi le coaching professionnel est-il efficace ?

1. L’accompagnement par un professionnel extérieur, bienveillant et neutre permet de :
• Exprimer librement ses émotions et ses aspirations
• Prendre conscience de ses ressources et potentiels inexploités
• Lever ses freins intérieurs inconscients
• Identifier et mettre en place les solutions adaptées à sa personnalité et son environnement.

2. Le coaching professionnel crée un espace privilégié où la personne coachée peut élaborer ses nouvelles stratégies et ses nouveaux comportements, mettre en place un plan d’action pour atteindre la situation désirée.

3. Le coaching professionnel est un double processus :
• Il amène la personne à travailler sur elle-même et à faire un travail de changement intérieur
• Il aboutit à des actions concrètes qui facilitent l’atteinte de l’objectif et de la situation désirée.

Combien de temps dure un coaching ?

La durée d’un coaching varie selon le contexte. Un coaching compte généralement de 8 à 12 séances de 1 à 2 heures. Il dure 3 à 6 mois avec un rythme de séances de toutes les semaines à tous les mois. Un coaching plus court peut être réalisé pour préparer un entretien, dénouer une tension relationnelle, etc.
> Plus d'infos sur mes coachings

//www.sylvain-seyrig-coach.fr/wp-content/uploads/2019/06/Coaching-action.png

Les différents types de coachings

Qu’est-ce que le coaching de vie ou life coaching ? Par définition, le coaching de vie (ou life coaching) est celui qui s’adresse aux particuliers. Il peut concerner :
• La vie professionnelle
• Le développement personnel
• La vie sociale ou familiale.
> En savoir + sur le coaching de vie à Paris

Qu’est-ce que le coaching en entreprise ?
Définition du coaching en entreprise : payé par l’employeur, cet accompagnement personnalisé permet aux salariés, cadres ou dirigeants de développer leurs potentiels et de gérer une situation délicate : stress, problème de communication ou relationnel, prise de poste, restructuration… Le coaching en entreprise peut être individuel ou collectif (voir coaching d’équipe).
> En savoir + sur le coaching en entreprise à Paris

Qu’est-ce que le coaching personnel ?
Le coaching personnel est un accompagnement individuel personnalisé et non un accompagnement en groupe.

Qu’est-ce que le coaching d’équipe ?
C’est un accompagnement collectif qui permet à un groupe (équipe managériale, équipe projet…) d’optimiser ses performances et son bien-être au travail. Il développe l’intelligence collective et les capacités à travailler ensemble.
> En savoir + sur le coaching d’équipe à Paris

Qu’est-ce que le coaching scolaire et le coaching parental ?
Le coaching scolaire est une forme de soutien scolaire qui améliore l’autonomie et les capacités d’apprentissage et de réussite d’un élève ou d’un étudiant. Il agit sur sa motivation, sa confiance en soi et son organisation. Le coaching parental aide un parent ou les parents à débloquer une situation difficile avec leurs enfants et à trouver une vie familiale plus sereine.

Qu’est-ce que le coaching solidaire ?
Définition du coaching solidaire : ce coaching gratuit ou à prix minoré est destiné aux particuliers ou organisations qui n’ont pas les ressources suffisantes pour payer un coaching au tarif habituel.
> En savoir + sur le coaching gratuit ou solidaire

Voilà, vous savez tout ou presque sur le coaching. Si vous souhaitez être accompagné.e par un coach professionnel, n'hésitez pas à me contacter.

Contacter Sylvain Seyrig, coach à Paris

%d blogueurs aiment cette page :