Loading

Sylvain Seyrig, votre coach

sylvain enfant

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris

Remontons un peu dans le temps. A l’âge de 14 ans, j’ai eu une révélation : je voulais être journaliste. Mon envie était de dire la vérité. Je pensais à la vérité sociétale, à rééquilibrer les injustices du monde pour que nous tous, chaque femme, chaque homme, vivions épanouis, en sécurité.

J’ai adoré ce métier de journaliste. Pendant 25 ans, dont 15 au Groupe Express, j’ai fait des interviews, découvert des univers inconnus, managé des équipes et de nombreux projets enthousiasmants pour des magazines et des sites internet comme L'Entreprise, Côté Maison. Mais la vie de salarié et de manager est pleine de complexités et d’enjeux multiples. J’ai traversé des crises (restructurations, révolution digitale…) et géré des relations difficiles (tensions, pressions, harcèlement…). J’ai également changé de poste ou d’entreprise à plusieurs reprises : autant d’expériences qui m’ont enrichi, permis d’évoluer.

Les tensions inhérentes au monde du travail et les épreuves personnelles de la vie m’ont toutefois conduit, un moment venu, à entreprendre un « travail sur moi » et à suivre des formations pour renforcer la confiance en soi, l’affirmation de soi et mon aisance en communication. Ce chemin très riche m’a conduit au coaching

Mon fil rouge : aider à passer de « l’intention à l’action »

Peu à peu, j’ai ressenti la volonté de changer de vie pour retrouver du sens. Et cette idée d’accompagner les autres à trouver leur juste place s’est imposée au fil des années. J’ai identifié en moi cette profonde envie de faciliter le changement et de transmettre mon expérience pour aider chacun à passer de « l’intention à l’action », à exprimer sa vitalité et à donner la pleine mesure de ce qu’il ou elle est vraiment.

Ainsi en suis-je venu au coaching de vie, au coaching en entreprise et à la formation. Un projet que j’ai mûri et développé avec soin. Pour cela, j’ai suivi différentes formations parmi les plus reconnues. Je suis diplômé d’Etat en Pratiques du coaching (Université de Paris 8) et certifié en Analyse transactionnelle. Ces formations me permettent de vous accompagner avec finesse, pertinence et professionnalisme.

transitions-filles-du-baobab

Ce que je vous propose…

Aujourd’hui, en coaching, j’accompagne les particuliers ou les collaborateurs de l’entreprise dans leur développement ou leur repositionnement professionnel et personnel.

Ce qui m'anime profondément, c’est aider une personne à :
- sortir d’une inertie ou d'une situation pénalisante pour initier une nouvelle dynamique
- accélérer le changement pour qu'elle trouve sa juste place
- donner vie à ses envies et aux situations désirées.

Oui, j’aime l’idée que chacun puisse exprimer pleinement son potentiel et sa vitalité sans être bridé par son environnement et des freins intérieurs : peurs, modes de raisonnement, croyances, interprétations…

Pour faciliter ce passage de « l’intention à l’action », je propose des coachings de vie à Paris pour les particuliers, des coachings en entreprise pour les collaborateurs et des coachings collectifs qui ont pour objectif de :
- renforcer la confiance en soi et l’affirmation de soi
- améliorer la communication verbale et non verbale
- retrouver du sens dans son travail ou sa vie
- booster un projet professionnel ou personnel
- réussir une transition
- gérer le stress et l'équilibre efficacité / bien-être au travail.

Ma formation

- Diplômé d’Etat en Pratiques du coaching, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis
- Certifié en Analyse transactionnelle, Ecole de l’analyse transactionnelle de Paris.
- Formation de formateur, Abilways Academy – CFPJ
- Formations continues en management et leadership.

Mon parcours

- Journaliste-rédacteur en chef au Groupe Express : magazine L'Entreprise, sites internet Lentreprise.com et Cotemaison.fr (15 ans)
- Journaliste - rédacteur en chef à la Chambre de commerce et d'industrie de Versailles (5 ans)
- Journaliste reporter indépendant : Groupe Moniteur, Prisma Presse, Libération, Le Journal du sida... (5 ans)
- Journaliste reporter au Parisien et à Profession Politique (2 ans).

Mon approche du coaching

Mon approche du coaching allie professionnalisme et humanisme. Diplômé d’Etat en coaching et riche de 25 ans d’expérience en tant que journaliste et manager, je développe une vision du coaching bienveillante et rigoureuse, dont le sens est d'être un catalyseur, un libérateur de talents et un mobilisateur d’énergie.

Voici les trois points clés du coaching professionnel que je développe à Paris et du coaching à distance par Skype :

1. Une approche centrée sur la personne

Centrée sur la personne, l’approche de coaching que je développe a pour valeurs la bienveillance, le non-jugement et la vitalité. Elle instaure un espace de sécurité où l’on peut s’exprimer librement, travailler sur ses attentes professionnelles ou personnelles et mettre en place le changement souhaité.

2. Une approche pour passer de l’intention à l’action

Passionné par la mise en action des talents humains, je propose un processus de coaching qui permet à la personne de se tourner vers son objectif : développer un projet, atteindre une situation désirée, résoudre un problème, etc. Résolument opérationnelle, mon approche a pour but de mettre en place un plan d’action et des solutions pour surmonter les obstacles internes (peurs, croyances, comportements réflexes…) ou externes (liés à l’environnement). Le processus de coaching soutient le coaché ou la coachée dans le développement de ses compétences et de ses propres solutions pour un changement durable.

3. Une approche intégrative

Mon approche du coaching est intégrative. Autrement dit, elle n’est pas limitée à une seule technique de coaching. Elle est multi-référentielle et riche de plusieurs méthodes auxquelles j’ai été formé. Chaque cas étant unique, le processus de coaching est ainsi adapté à la personnalité et à la situation du coaché ou de la coachée.

Les principaux courants que j’utilise sont les techniques cognitives et comportementales, l’analyse transactionnelle, la systémie, la PNL et la psychologie positive. Je recours aussi à des techniques ludiques et interactives : photolangage, jeux de rôles, etc.
> En savoir + sur les techniques de coaching de Sylvain Seyrig

Confidentialité et déontologie

Coach professionnel à Paris, je respecte la confidentialité, le cadre éthique et la charte de déontologie du coaching professionnel.

Coaching solidaire

En plus des coachings en entreprise et des coachings auprès des particuliers, j'interviens dans des associations comme La ligue contre le cancer et Force femmes. J'y réalise du coaching solidaire gratuit individuel ou collectif pour des personnes en position fragile, touchées par des difficultés économiques, la maladie ou des discriminations.

> En savoir + sur le coaching solidaire

> Contacter Sylvain Seyrig

Portrait photo de Sylvain Seyrig : Benjamin Krebs

%d blogueurs aiment cette page :