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Mon approche du coaching

Pour mieux m'adapter à la demande et à la situation de la personne coachée, je développe une approche intégrative du coaching. J'utilise ainsi différentes méthodes et techniques reconnues en coaching.

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Techniques cognitives et comportementales

Les techniques cognitives et comportementales centrent le coaching sur l’action (finalité du coaching, plan d’action) en levant les freins de la personne par un travail sur les pensées, les émotions et les comportements bloquants ou difficiles. Cette approche de coaching professionnel a l’intérêt de construire un plan d’action qui, en harmonie avec les valeurs de la personne, redonne du sens à sa vie.

Analyse transactionnelle

Les concepts de l’analyse transactionnelle permettent à chacun de repérer ses « états du moi » (Enfant, Adulte, Parent) ainsi que les déséquilibres ou dysfonctionnements relationnels entre deux personnes. Ils sont pertinents pour aider une personne à adopter des relations professionnelles ou personnelles plus justes ou encore pour sortir d’une relation toxique et d'un jeu de pouvoir avec manipulation.

Programmation neuro-linguistique (PNL)

Souvent utilisée par les coachs professionnels, la programmation neuro-linguistique est une approche pragmatique. Elle décrit « Comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons » (Robert Dilts).

La clé de la PNL réside avant tout dans l’utilisation de la communication verbale et non verbale. Le langage permet, en particulier, de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. Avec l’utilisation des niveaux logiques conçus par Robert Dilts, la personne (re)trouve l’alignement et la cohérence entre ce qu’elle est, ce qu’elle veut et son environnement.

Photolangage

Ludique et interactif, le photolangage utilise un ensemble varié d'images (photos ou dessins) destiné à faciliter l'expression sur un sujet donné : la situation souhaitée, le chemin pour l’atteindre, les peurs ou les blocages à surmonter… L’image choisie ou tirée au sort devient un médiateur qui permet à la personne de se projeter en privilégiant certains détails et en lui attribuant des propriétés.
L'image devient ainsi le prolongement de la personne : en parlant de l'image, la personne parle d’elle-même. Le photolangage ouvre un espace de liberté et de transition où l’imaginaire de chacun va permettre de déployer le changement.

Une alternative au photolangage : l'utilisation de cartes avec des mots pour, par exemple, identifier les valeurs qui (re)donnent du sens à sa vie ou à son travail, parler d'un changement, etc.

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Cartes éditées par Les Filles du baobab.

Psychologie positive

En plein essor depuis quelques années, la psychologie positive s'intéresse au fonctionnement optimal de l’individu sain, c'est-à-dire dépourvu de pathologie caractérisée (dépression, addiction...). Elle est pertinente pour mettre l'accent sur le positif de la personne (ses actions, ses « forces de caractère »…) et renforcer l’estime de soi et la confiance en soi.

Systémie

L’approche systémique aborde une situation en se concentrant sur les interactions de la personne avec les autres éléments de son système. Elle dépasse donc le niveau individuel pour atteindre une compréhension globale des interactions entre la personne et son environnement personnel, social, familial. L’objectif de la systémie n’est pas de changer la personne mais de modifier ses interactions et de mettre en place de nouveaux comportements plus aidants.

La systémie s’intéresse notamment aux tentatives de solutions qui ont échoué, pour identifier de nouvelles solutions plus efficientes. Elle est performante pour atteindre une meilleure régulation des relations et améliorer sa communication personnelle. Je trouve particulièrement pertinent son concept de « boucle relationnelle », selon lequel « Ce n’est pas l’émetteur du message qui donne le sens au message, mais le destinataire. »

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