Quand on souhaite renforcer sa confiance en soi, la première étape est d’en connaître la définition afin de la distinguer de notions connexes comme l’estime de soi, l’affirmation de soi et l’acceptation de soi. Les quelques citations sur la confiance en soi que je vous propose vous permettront également de mieux cerner sa définition, son fonctionnement et son importance. Et d’y mettre un peu de vie !

La confiance en soi, ou plutôt le déficit de confiance en soi, est une problématique des plus courantes rencontrées en coaching de vie comme en coaching en entreprise. L’intérêt du concept tient d’ailleurs à sa fluctuation au cours de la vie et selon l’environnement. Cela rend possible le renforcement d’une confiance en soi insuffisante et de l’affirmation de soi par différentes techniques, parmi lesquelles le coaching professionnel que je pratique à Paris. Commençons par les définitions et les citations sur la confiance en soi.

Définition de la confiance en soi

Contrairement à l’estime de soi, la confiance en soi s’applique directement aux actes : elle est la capacité que l’on pense avoir pour agir de manière adéquate dans des situations importantes. Telle est la définition donnée par Christophe André et François Lelord dans leur livre L’Estime de soi. Autrement dit, c’est la croyance dans sa capacité à agir dans une situation donnée.

• Définition de l’estime de soi
En 1986, Morris Rosemberg a résumé la définition de l’estime de soi : c’est la valeur que je me donne en tant que personne, unique et importante.

• Définition de l’affirmation de soi
L’affirmation de soi, que l’on appelle aussi assertivité, c’est faire valoir ses désirs, ses besoins, ses opinions et ses valeurs et agir en accord avec eux, sans concessions inutiles ni agressivité. « Ni hérisson ni paillasson » est une expression imagée qui permet de comprendre facilement la définition de l’affirmation de soi.

• Définition de l’acceptation de soi
L’acceptation de soi vient de la cohérence entre la croyance positive que l’on a de soi et les attitudes ou comportements que l’on adopte. Le concept d’acceptation de soi porte sur différents domaines de la personne : son physique, ses pensées, ses émotions, ses sentiments, ses comportements…

Citations sur la confiance en soi

« Notre estime de soi et notre confiance en soi se modifient au cours du temps, et nous avons la responsabilité et le pouvoir de les faire évoluer positivement. » Citation de Josiane de Saint Paul (thérapeute et spécialiste en PNL)

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » Citation de Ralph Waldo Emerson (essayiste et poète américain)

« L’obstacle interne universel est toujours le même, bien qu’il soit exprimé de diverses manières : il s’agit de la peur de l’échec, du manque de confiance en soi, du fait de douter de soi ou de ne pas croire en soi. » Citation de John Whitmore (pionnier du coaching)

« Qui a confiance en soi conduit les autres. » Citation d’Horace

« Faites confiance à votre instinct. Il vaut mieux que les erreurs soient les vôtres, plutôt que celles de quelqu’un d’autre. » Citation de Billy Wilder (réalisateur, scénariste et producteur américain)

« Ce n’est pas le fait d’avoir toujours raison qui engendre la confiance en soi, mais celui de ne pas craindre d’avoir tort. » Citation de Peter T. McIntyre (artiste peintre néo-zélandais)

« Les jaloux sont comme les fous et les ivrognes, ils ne se rendent jamais compte de leurs souffrances. La jalousie provient d’un manque de confiance non pas envers l’autre, mais envers soi-même. » Citation d’Eugène Cloutier (écrivain québécois)

« L’on n’estime guère dans les autres que les qualités que l’on croit posséder soi-même. » Citation de Félicité de Lamennais (écrivain et penseur)

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris

Bibliographie
• L’Estime de soi, Christophe André et François Lelord, éd. Odile Jacob.
Estime de soi, confiance en soi, Josiane de Saint Paul, éd. Interéditions.