Vous ressentez une perte de sens ou une lassitude au travail ou dans votre vie personnelle et familiale ? Vous avez besoin d’une boussole pour trouver le fil d’une vie plus plaisante, davantage inspirante et motivante ? Pour emprunter le chemin qui redonne du sens à votre vie ? Qui vous redonne le sourire et rebooste votre confiance en soi…
Je vous propose la lecture d’un court roman initiatique : Le Café du bout du monde, de John Strelecky. Publié pour la première fois en 2002 aux États-Unis, il est vendu en France seulement six euros en édition de poche.
Quand la vie part en vrille
Ce roman conte l’histoire d’un homme, John, qui prend quelque jours de congés pour fuir le stress de sa vie et sa lassante routine. Des vacances qui prennent un tour inattendu. A peine prend-il la route, un accident le dévie de son itinéraire. Sans GPS, il quitte l’autoroute et se perd. Il est tard et la nuit est tombée désormais. Il n’a presque plus d’essence, il est affamé. Apparaît heureusement une lumière au milieu de nulle part, celle du Café du bout du monde. Commence une nuit qui va changer sa vie. Sur le menu, sont inscrites trois questions qui l’invitent à réfléchir sur le sens de son existence. La première d’entre-elle est : pourquoi suis-je ici ? Je vous laisse la surprise des deux autres.
Le livre de John Strelecky prend la forme d’un pétillant et impromptu dialogue philosophique entre cet homme et trois autres personnes qui, au cours de cette nuit-là, l’invitent à réfléchir sur sa vie. Le texte suggère un questionnement et des réflexions qui peuvent nous permettre de retrouver du sens, d’identifier notre raison d’être, de lâcher des injonctions sociales (Il faut, je dois…), de sortir de sa zone de confort et des relations d’emprise, d’abandonner ces routines qui nous rongent sans que nous nous en rendions compte ou sans que nous nous rebellions.
Oui, Le Café du bout du monde de John Strelecky ouvre des portes grâce au questionnement existentiel qu’il propose. Mais il ne donne aucunement les réponses aux questions posées. A chacune et chacun d’entre-nous de les trouver.
Identifier sa raison d’être
John Strelecky nous suggère d’identifier notre raison d’être. Cette raison qui est le fil de notre vie, qui donne un sens à notre existence et nous permet de vivre une vie en harmonie avec nous-même et les autres. Elle peut relever de la vie professionnelle, d’un hobby, de la vie familiale ou sociale, de la vie personnelle ou intime. A chacune et chacun la sienne.
Voici une liste de raisons d’être possibles que je me suis amusé à lister, tel un pêle-mêle :
- Exercer le métier que j’aime
- Apporter un soutien ou une aide à quelqu’un
- M’occuper d’enfants (les miens ou ceux des autres)
- Chanter ou faire de la musique
- Faire de la peinture ou de la poterie
- Retaper et aménager une maison
- Voyager
- Cuisiner
- Faire de la randonnée
- M’occuper de mon jardin
- Voir mes amis
- Être avec ma famille
- M’investir dans une association
- Écrire
- Collectionner une chose
- M’occuper d’animaux : chiens, chats, chevaux, oiseaux…
- Militer pour défendre une cause
- Être aux côtés de la personne que j’aime
- Etc.
Redonner du sens à sa vie avec le coaching personnel gestion des priorités / Equilibre de vie
Ainsi, tout est possible. Peut-être juste une précaution : éviter une raison d’être où nous serions trop dépendant d’une ou plusieurs personnes. Nous pourrions devenir prisonnier d’une situation et d’une relation qui ne dépendent pas de nous. Non pourrions perdre la main sur ce qui fait le sens de notre vie, par exemple si ces personnes s’éloignaient de nous. Évitons peut-être ce risque. Ou gérons-le.
Quoi qu’il en soit, identifier et nommer notre raison d’être nous permet de la placer au cœur de notre vie. Et ainsi de vivre en harmonie avec nos valeurs et ce que nous sommes, de suivre un chemin de vie qui fait sens, d’apporter une contribution qui nous offre du contentement. Nous pouvons lâcher alors ces autres choses qui nous parasitent et ce qui nous prennent inutilement notre temps et notre énergie.
Les questions à se poser pour redonner du sens à sa vie
Voici quelques questions pour filtrer et choisir notre raison d’être :
• Quel est le plus important qui s’impose à moi dans ma vie ?
• Quelle contribution ai-je envie d’apporter au monde, aux autres ?
• A qui est destinée cette contribution ?
• Avec qui ai-je envie d’être en lien et de passer mon temps ?
• Quelle action ou quelle activité ai-je envie de réaliser ?
• A quoi ai-je envie de faire plus de place dans ma vie ?
Une autre question que nous pouvons nous poser est : que ferais-je à partir de maintenant si je n’avais qu’une seule vie ?
Et effectivement, nous avons qu’une seule vie comme celle que nous vivons. Il est donc temps de vivre notre raison d’être et ce que nous avons à vivre.
Sylvain Seyrig, journaliste, coach professionnel à Paris et en ligne
Le Café du bout du monde, John Strelecky, éd. Leduc Poche, 2023, 6 euros.
A lire aussi :
• Oser clarifier ce que je veux / Ce que je ne veux pas ou plus
• Me foutre la paix en 85 mots
• Me foutre la paix : épisode 1