Sortir de l’enfer

« L’enfer, c’est les autres », écrivait Jean-Paul Sartre dans la pièce Huis clos. Selon le philosophe, le regard jugeant et le comportement d’autrui peuvent nous être insupportables et nous mener la vie dure. L’enfer, c’est les autres mais pas seulement. L’enfer, c’est aussi nous-même. Oui, à force de ruminer et d’avoir des pensées obsédantes ou désagréables, nous nous créons notre propre enfer.

Pour sortir de cet enfer dont les autres et nous-même sont à l’origine, je vous propose aujourd’hui de détourner notre regard vers le monde extérieur, vers la nature sans présence humaine. De centrer notre attention sans les difficultés liées aux êtres humains complexes que nous sommes ou qui nous entourent. De regarder autre chose, de nous laisser être hypnotisé par l’ailleurs. Oui, notre résilience passe aussi par l’orientation de notre regard.

Cet ailleurs que je vous propose de regarder, ce sont ces quatre photos que j’avais prises voici quelques années et que j’avais publiées sur mon ancien blog de Côté Maison.

Commençons par le gros plan cette abeille qui se délecte d’un bain de pollen (photo ci-dessus). L’histoire de cette photo ? La simple prise de vue d’une rose trémière sur la terrasse d’une maison située à Sainte-Marguerite sur mer, en Normandie, lors de vacances. Et c’est seulement lors du recadrage, en zoomant sur l’abeille que j’ai découvert la merveille de cette abeille baignant dans le pollen.

Poursuivons notre escapade bucolique par les champs de blé yvelinois, en bordure de la forêt de Rosny, près de Mantes-la-Jolie. Une légère brise et un rouge coquelicot qui s’élève dans ce champ de blé, tel un révolutionnaire qui brandit le drapeau révolutionnaire… Délice du début de l’été.

Revenons en Normandie, non loin de la côte, entre Fécamp et Dieppe. Prise d’un pont, cette photo nous plonge sous les profondeurs des arbres, entre feuilles et eau. Les profondeurs de la vie. Un grand silence. Seules les notes de l’eau qui coulent nous bercent, loin de la chaleur de la canicule et de la torpeur touristique.

Et pour le plaisir, je vous offre une photo de l’Ile de Ré, prise au Bois Plage en ce début d’automne, loin du tumulte urbain.

Vous me croyez devenu photographe ? Que nenni ! Je poursuis mon activité de coach professionnel. Je propose toujours le coaching de vie à Paris ou à distance en visio. Un coaching pour générer un nouveau regard sur soi, sur les autres, sur la vie. Pour être mieux.

A lire aussi :

• Comment renforcer son estime de soi
• Résilience : mieux vivre avec son passé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.