Cet automne est décidément synonyme de nouveautés ! Après avoir posé mes valises pour installer mon cabinet de coaching dans le quartier de Bastille à Paris, je démarre en parallèle une nouvelle mission à durée indéterminée. J’ai intégré l’équipe de la Ligue contre le Cancer de Paris pour coordonner et développer le service Coaching retour à l’emploi.

Késako le coaching après cancer ?

Que l’arrêt de travail dure quelques mois ou bien plus, le cancer et les traitements ont de nombreux effets. Aux conséquences physiques, peuvent s’ajouter la perte de confiance en soi, la peur de réintégrer un collectif, l’envie d’un nouvel équilibre au quotidien, un changement du sens de la vie… C’est pourquoi le comité de Paris propose un accompagnement gratuit qui facilite la délicate réintégration professionnelle après un cancer, qu’il s’agisse d’un retour dans l’entreprise d’origine, d’une recherche d’emploi ou d’une reconversion professionnelle.

Ce coaching est constitué de sept séances individuelles avec un coach professionnel certifié ou un professionnel des RH ainsi que d’ateliers collectifs et de séances de sophrologie. En 2019, ce sont plus de 65 personnes qui auront été accompagnées à la fin de leurs traitements par une équipe de quinze coachs bénévoles, dont je fais partie depuis avril 2018. Des personnes de tout âge, de 20 ans à un peu plus de 60, qui sont autant de très belles rencontres.

Et ma mission dans ce dispositif ?

Depuis début novembre 2019, j’assure la coordination et le développement de cette très belle action. Plus précisément, je m’occupe de :
• L’accueil des personnes atteintes de cancer pour leur demande de coaching
• Le management de l’équipe composée de quinze coachs certifiés et de professionnels des RH bénévoles (une équipe super sympa, je vous rassure !)
• L’organisation et la gestion des ateliers collectifs sur la confiance en soi, le projet professionnel, le retour au travail, la recherche d’emploi…
• La communication et le développement
• La gestion courante du service (vous savez, les tableaux Excel et tout ça…).

Mon nouvel emploi du temps

Vous voulez tout savoir ? Je travaille tous les mardis et jeudis à la Ligue contre le cancer, située dans le 13e près de la Place d’Italie. Pas question de me tourner les pousses les autres jours : les lundis et vendredis, je file au cabinet de coaching rue Sedaine pour les coachings personnels auprès des particuliers. Le mercredi ? Je ne m’ennuie pas rassurez-vous… Et le week-end : c’est relâche !

> Visiter mon cabinet de Coaching à Paris 11

> + sur le Coaching emploi de la Ligue contre le cancer

En photo : la Ligue contre le cancer fête ces 100 ans cette année.