Ce matin, j’ai sorti de ma bibliothèque trois livres sur la confiance en soi. Trois bouquins que j’aime et qui, même s’ils sont parus voilà un certain temps déjà, sont toujours d’actualité pour renforcer sa confiance en soi. C’est-à-dire pour relever d’un cran la pensée que l’on est capable d’agir de manière efficiente dans des situations importantes ou délicates.

Ces livres offrent, au passage, un bonus : ils permettent de mieux comprendre et de renforcer l’estime de soi (la valeur que l’on se donne) et l’affirmation de soi.

Bref, voici trois livres pour appendre à être bien dans ses baskets, à sortir du sentiment d’échec. Deux sont des essais et le troisième un roman assez déluré. N’hésitez pas à les commander chez votre libraire préféré.

1. Estime de soi, confiance en soi, de Josiane de Saint Paul

Estime de soi

Ce livre est un livre de référence sur un épineux sujet : l’estime de soi et la confiance en soi. Josiane de Saint Paul y décrypte avec précision la définition et le fonctionnement de ces deux concepts qui fondent notre équilibre personnel et social. Elle plonge sans détour dans la théorie (personnellement, j’aime !) sans oublier de donner les conseils pratiques pour renforcer une estime de soi et une confiance en soi qui seraient basses. Des conseils qui viennent appuyer le sous-titre du livre : S’aimer, s’apprécier et croire en soi.

En résumé, Estime de soi, confiance en soi de Josiane de Saint Paul est un formidable livre. Il se révèle parfois ardu, notamment quand il détaille les fondements théoriques et le fonctionnement de ces deux concepts que sont l’estime de soi et la confiance en soi.

L’auteure. Psychothérapeute, Josiane de Saint Paul est spécialiste en PNL. Elle a cofondée l’Institut français de Programmation neuro-linguistique.

Estime de soi, confiance en soi, Josiane de Saint Paul, éd. Interéditions, 2013, 2e édition, 22,90 euros.

2. La Psychologie positive, de Rebecca Shankland

pyschologie positive

Avec ce livre facile à lire, Rebecca Shankland nous tire de notre tendance à trop broyer du noir. Elle résume les principes clés de la psychologie positive, une discipline intéressante même si elle est encore balbutiante. Science du bien-être, la psychologie positive est centrée sur le fonctionnement optimal des « personnes saines », contrairement à la psychologie traditionnelle qui se penche sur les pathologies (dépressions, addictions…). La Psychologie positive de Rebecca Shankland rappelle les déterminants et les facteurs du bien-être. Parmi eux : le processus d’adaptation, l’engagement, l’altruisme, la gratitude…

Le livre propose des outils pour renforcer le versant positif et le bien-être du lecteur, dont le journal du positif, la visite de gratitude, la description positive de soi, l’identification et l’utilisation des forces de caractère. Des outils que j’utilise dans mes coachings.

En résumé, La Psychologie positive de Rebecca Shankland est un ouvrage de référence qui permet de bien comprendre ce qu’est la psychologie positive et comment la glisser dans son quotidien.

L’auteure. Psychologue, chercheuse et maître de conférence à l’Université de Grenoble, Rebecca Shankland est vice-Présidente de l’Association française et francophone de psychologie positive. C’est LA spécialiste française de la psychologie positive.

La Psychologie positive, Rebecca Shankland, éd. Dunod, 2014, 2e édition, 16,90 euros.

3. Comment papa est devenu danseuse étoile, roman de Gavin’s Clemente-Ruiz

Comment papa est devenu danseuse etoile

Un roman loufoque et une belle leçon de vie question confiance en soi et affirmation de soi. Quadra dépressif au chômage, Lucien passe son temps affalé sur le canapé du salon jusqu’au jour où… il décide de suivre le nouveau fil rouge de sa vie. Oui, il veut devenir danseuse étoile. Un changement de vie radical qui devient une pilule compliquée à avaler pour sa femme et ses deux charmants bambins.

Il n’empêche, rempli d’une nouvelle confiance en lui, Lucien poursuit son chemin. Parviendra-t-il à devenir danseuse étoile ? Que cache ce désir soudain ? Comment le chaos familial va-t-il se terminer ? A vous de le découvrir…

Comment papa est devenu danseuse étoile de Gavin’s Clemente-Ruiz est un roman décalé rapide à lire, légèrement à l’eau de rose sur la fin, mais bien sympathique.

L’auteur. Hispano-belge de Pont-L’Evêque, Gavin’s Clemente-Ruiz est né en 1978. Il n’a jamais fait de danse classique !

Comment papa est devenu danseuse étoile, Gavin’s Clemente-Ruiz, éd. Mazarine, 2016, 16 euros (7,10 euros en éditions Le Livre de poche).