Loading

Déroulement et modalités du coaching en entreprise

coworking

Adapté à chaque situation, le coaching individuel est un processus efficient pour le salarié comme pour l'entreprise.

Prescrit par l’employeur, le coaching personnalisé en entreprise affiche plusieurs spécificités par rapport aux coachings réalisés auprès des particuliers.

Durée du coaching et rythme des séances

D’une durée d'une à deux heures, les séances de coaching en entreprise ont lieu sur rendez-vous. La durée totale du coaching ainsi que la durée des séances sont fonction de la situation du collaborateur coaché et de son objectif à atteindre.

Je propose :
– Un coaching court avec 3 séances de 2 heures (soit 6 heures au total). Cette formule est adaptée aux problématiques simples ou aux échéances proches (entretien programmé, réunion ou séminaire à venir, petit coup de stress, projet à rendre…).
Une formule plus légère avec des séances d’une heure est également réalisable (soit 3 heures de coaching au total).

– Un coaching classique avec 5 à 10 séances de 2 h (soit 10 à 20 heures au total). Ce coaching est davantage conseillé pour générer un vrai changement et un développement des potentiels dans le temps.
Une formule plus légère avec des séances d’une heure est également réalisable (soit 5 à 10 heures de coaching au total).

Nouveau : Le coaching par Skype
Les séances de coaching à distance par Skype durent une heure et offrent une large flexibilité horaire (8 h à 22 h). Les coachings courts de 3 séances comme les coachings classiques de 5 à 10 séances peuvent être réalisés par Skype (soit 3 à 10 heures au total).

Choix du coach et étapes du coaching en entreprise

– Entretien entre Sylvain Seyrig, le coach, et la personne coachée. Un premier entretien permet à Sylvain Seyrig de se présenter et à la personne coachée d’exposer sa situation et de vérifier son souhait de travailler avec le coach. Cet entretien est aussi le moment de lister les objectifs de coaching qui seront présentés au représentant des Ressources humaines ou au manager lors de la réunion tripartite.

– Une réunion tripartite avant le démarrage du coaching réunit :
- la personne coachée
- le représentant des Ressources humaines et/ou son manager
- Sylvain Seyrig, le coach.

Cette réunion tripartite est l'occasion de valider ensemble :
- les objectifs retenus pour le coaching
- les modalités et la durée de l’accompagnement (nombre et durée des séances, rythme...)
- les engagements réciproques, dont ceux du coach (confidentialité, déontologie).

- Les séances de coaching. La séance qui suit la première rencontre est consacrée à la précision de l’objectif à atteindre par le coaching. Définir ensemble un objectif précis est, en effet, essentiel à la réussite de tout accompagnement en coaching.

Toutes les séances sont structurées en trois temps :
– ouverture
– travail sur l’objectif de coaching à atteindre
– clôture.

– Une évaluation globale au regard de l’objectif, un feed-back général et une préparation de la réunion tripartite de clôture sont effectués lors de la dernière séance de coaching. Un bilan intermédiaire peut également être réalisé à mi-parcours du coaching.

– Une réunion tripartite de clôture rassemble une nouvelle fois, en fin de coaching :
- la personne coachée
- le représentant des Ressources humaines et/ou son manager
- Sylvain Seyrig, le coach.
Le but est d'évaluer les étapes franchies par le coaché ou la coachée au cours du coaching et de capitaliser les améliorations et les résultats obtenus.

Lieu des séances

Il existe trois possibilités :
– Les séances de coaching personnalisé se déroulent généralement à Paris Centre (Paris 2, Paris 3 ou Paris 4) dans un espace neutre (bureau ou espace de coworking) pour aider à la prise de distance par rapport à son environnement habituel.
– Un autre lieu, plus proche du coaché ou de la coachée, peut être choisi d’un commun accord.
– Le coaching individuel par Skype ou le coaching par téléphone est possible dans certains cas.

Contrat de coaching

Un contrat bipartite est signé entre l’employeur prescripteur et Sylvain Seyrig, le coach.

Confidentialité et déontologie

Coach professionnel, Sylvain Seyrig respecte la charte de déontologie de la profession. Les entretiens de coaching restent totalement confidentiels. Le coach ne peut donc rendre compte de son action au donneur d’ordre que dans les limites établies avec le coaché ou la coachée.

> En savoir + sur Qu'est-ce que le coaching ?

> En savoir + sur l'approche et les techniques de coaching de Sylvain Seyrig

> Contacter Sylvain Seyrig

%d blogueurs aiment cette page :