Loading

Coaching solidaire gratuit

Où trouver un coaching gratuit ou solidaire ?

• Force femmes
Cette association accompagne gratuitement les femmes de plus de 45 ans inscrites à Pôle emploi dans leur retour à l’emploi ou projet de création d’entreprise. A l'accompagnement individuel s'ajoute la possibilité de participer à des ateliers collectifs. Forces femmes compte plus de 12 antennes en France, dont une à Paris.
www.forcefemmes.com

• EMCC
Cette fédération de coachs propose du coaching gratuit solidaire constitué de cinq à dix séances d'une à deux heures. Sont justes à payer les frais de dossier (30 euros).
www.emccfrance.org/demande-coaching-solidaire

• Ligue contre le cancer
Certains comités départementaux comme la Ligue contre le cancer de Paris ou des Yvelines ont créé un coaching gratuit d’aide au retour à l’emploi avec un accompagnement individuel et des ateliers collectifs.
www.ligue-cancer.net

• Solidarité nouvelle face au chômage
SNC est une association qui offre un coaching gratuit individuel et collectif aux personnes en recherche d’emploi.
snc.asso.fr

• Mycoach.fr
Le site Mycoach.fr propose des coachings solidaires où les personnes payent 10 à 35 euros l’heure de coaching selon leurs capacités financières. Une petite équipe de coachs répartis sur la France accompagne étudiants en orientation, chômeurs en recherche d’emploi, actifs en reconversion, personnes en difficultés professionnelles ou personnelles.
www.mycoach.fr/le-coaching-solidaire

Mes coachings gratuits en association

A côté de mon activité traditionnelle de coaching à Paris auprès des particuliers et de coaching en entreprise, je fais du coaching solidaire gratuit au sein d’associations comme La Ligue contre le cancer de Paris et Force femmes. J'y développe une relation d’aide au profit de personnes touchées par des difficultés économiques, la maladie ou des discriminations.

Avec ces coachings gratuits en association, j’accompagne les personnes par un coaching individuel et des ateliers collectifs sur les thématiques suivantes :
- Gestion du stress et confiance en soi
- Communication relationnelle
- Retour à l'emploi et transition professionnelle : élaboration du projet professionnel, optimisation du CV, dynamisation de la recherche d'emploi, activation de la démarche réseau, préparation aux entretiens, accompagnement de la (re)prise de poste...

Les personnes accompagnées sont en particulier :
- Des personnes atteintes d'un cancer et qui sont dans la phase de retour au travail après un arrêt longue maladie (Ligue contre le cancer de Paris)
- Des femmes de plus de 45 ans au chômage (Force femmes).

Première séance de coaching gratuite pour les particuliers

En dehors de ces coachings bénévoles, je vous propose une séance de coaching gratuite. D’une durée d’une heure environ, cet entretien est sans engagement et vous permet de :
• présenter votre situation et préciser votre demande de coaching ;
• identifier les premières pistes de solution pour obtenir le changement que vous souhaitez ;
• mieux cerner mon approche personnalisée et vérifier qu’elle correspond à votre attente ;
• décider si le coaching vous convient.

Si vous décidez ensuite de poursuivre un accompagnement personnel privé, je pratique un coaching à des prix raisonnables. N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

> En savoir + sur Qu'est-ce que le coaching ?
> En savoir + sur le coaching personnel pour les particuliers

Où j'interviens...

Voici les associations où je fais du coaching gratuit et solidaire.

Ligue contre le cancer

S’inspirant d’une expérience menée dans les Yvelines, le comité de Paris de La Ligue contre le cancer a créé un dispositif d’accompagnement au retour à l’emploi avec un coaching gratuit individuel doublé d’ateliers collectifs sur le thème de l’emploi et de la confiance en soi.

A côté du coaching individuel gratuit, j'anime à La Ligue contre le cancer de Paris des ateliers de coaching collectif, dont l’objectif est de renforcer la confiance en soi et la capacité à se réintégrer socialement dans le monde du travail. En voici les thèmes :

• Apprivoiser ses craintes ou ses peurs
Avoir des appréhensions ou des peurs est naturel quand on recherche un emploi ou (ré)intègre un poste. En parler permet de relâcher la tension et de trouver des alternatives concrètes aux craintes et aux peurs.

• Exprimer sincèrement ce que je pense et ressens
Cet atelier vise à faciliter le retour à l’emploi en augmentant les capacités à pouvoir exprimer clairement et sincèrement ses idées, ses griefs, ses positions, ses sentiments ou effectuer des demandes sans concession inutile, sans agressivité et sans manipulation.

• Préparer un entretien pour créer une relation constructive
Cet atelier vise à créer des relations positives et dynamiques en clarifiant le message que l’on veut faire passer, en maîtrisant sa communication et en prenant en compte son interlocuteur. Les techniques de préparation d’un entretien ou d’une rencontre seront au cœur de cette matinée.

• Développer la perception de ses émotions et l’art de les maîtriser
Le retour à l’emploi peut activer des émotions difficiles qui sont à la fois sources de souffrances et de perturbations : peurs, tristesses, colères… Dans cet atelier, il s’agit de développer sa conscience émotionnelle pour mieux reconnaître ses émotions et mieux maîtriser les émotions désagréables et envahissantes.

• Booster son image de soi pour faciliter son retour à l’emploi
Le cancer est une épreuve qui peut entamer l’image que l’on a de soi. Cet atelier vise à réhausser et consolider son estime de soi en clarifiant et affirmant ses valeurs, ses compétences et ses talents personnels. Ce qui facilitera le retour au travail.

• Concilier retour au travail, vie perso et santé
Réussir le retour à l’emploi nécessite d’intégrer la nouvelle donne liée à l’arrêt maladie et au cancer : nouvelles envies, fatigabilité, capacités physiques, etc. Cet atelier permet de clarifier et d’exprimer cette nouvelle donne et ainsi de mieux concilier vie professionnelle, vie personnelle et santé.

Durée : 3 heures. Groupe de 10 personnes.

www.ligue-cancer.net

Force femmes

Avec l’association Force femmes, j’accompagne des femmes de plus de 45 ans en recherche d’emploi. Ce coaching gratuit individuel a lieu à Paris. Il a pour objectif de sortir la personne de l’isolement, d’identifier ses compétences, de clarifier son projet professionnel et de la soutenir dans ses recherches d’emploi. Des ateliers collectifs complètent ce coaching gratuit.
www.forcefemmes.com

> Contacter Sylvain Seyrig

%d blogueurs aiment cette page :