Découvrez les 4 compétences clés d’un manager efficient qui ne se fait pas marcher sur les pieds et atteint ses objectifs en entraînant ses équipes…

Pour développer ses compétences en management ou réussir une prise de poste, il convient d’adopter une posture de manager qui s’appuie sur quatre dimensions. Un manager efficient intervient, en effet, avec quatre différentes casquettes. Il est tour à tour Manager expert, Manager gestionnaire, Manager leader et Manager coach. Et il est important d’intervenir alternativement avec ces quatre casquettes de façon équilibrée, en les ajustant naturellement selon le contexte, les interlocuteurs et l’objectif à atteindre.
Décrivons plus précisément ces quatre dimensions d’un manager efficient, que j’ai découvertes grâce à  Anne-Lyse Joliot, formidable formatrice management en entreprise et également coach.

1. Le Manager expert

Référent technique, le Manager expert est le garant de l’expertise métier et de la transmission de la technicité. Les mots-clés du Manager expert sont : expertise, technicité, connaissances académiques.

Les qualités et la posture du Manager expert
• Il détient des savoirs et des connaissances théoriques du métier.
• Il permet à l’organisation d’avoir une longueur d’avance en technicité.
• Fiable, disponible et pédagogue, le manager Expert se fait comprendre des autres pour les accompagner.
• Il est formateur et assure le partage et la transmission de la technicité.
• Le manager Expert répond aux questions Comment ?

2. Le Manager gestionnaire

En s’appuyant sur son sens de l’organisation et sa rigueur, le Manager gestionnaire coordonne, définit et met en place les process, contrôle. Les mots-clés du Manager gestionnaire sont : organisation, gestion, coordination.

Les qualités et la posture du Manager gestionnaire
• Il organise, coordonne, produit, évalue, calcule, définit les process, met en action, traite, formalise.
• Il contrôle et recadre ses collaborateurs si besoin.
• Il recrute, délègue, arbitre, félicite.
• Il est à l’écoute de l’organisation, de ses ressources, besoins et contraintes.
• Le Manager gestionnaire répond aux questions Quoi ? Qui ? Quand ?

3. Le Manager leader

Avec son charisme, sa vision qu’il communique et sa congruence, le Manager leader est le chef d’orchestre qui suscite l’adhésion et met en mouvement.? Les mots-clés du Manager leader sont : stratégie, vision, cultures, potentiels, opportunités.

Les qualités et la posture du Manager leader
• Il apporte la vision et ouvre le chemin.
• Il anticipe, dirige, fédère, donne du sens, génère des émotions constructives.
• Il se distingue par sa communication qui motive, rassemble, partage.
• Il décide, anime, convainc, écoute, félicite.
• Le Manager leader répond aux questions Quelle est notre mission ? Où allons nous ?

4. Le Manager coach

Le manager coach accompagne ses collaborateurs pour qu’ils atteignent leurs objectifs. Les mots-clés du Manager coach sont : objectif, accompagnement, options.

Les qualités et la posture du Manager coach
• Il écoute, propose, épaule, fait des feedbacks. Il ouvre le champ des possibles.
• Il encourage, félicite, identifie les freins et les ressources nécessaires de ses collaborateurs.
• Il adapte son accompagnement aux potentiels de ses collaborateurs.
• Il est ouvert, bienveillant, confrontant, sécurisant, discret.
• Le manager coach répond aux questions Comment ferais-tu ? Comment ferais-tu autrement ? De quoi as-tu besoin ? Et si… ?

Les trois questions à vous poser pour être un manager efficace

1. Dans votre poste actuel, quelle est la répartition en % entre ces quatre casquettes de management ?
2. Quelle est la répartition idéale que vous voudriez mettre en place ? Ce peut être une répartition équitable avec 25 % pour chacune des quatre casquettes.
3. Comment pouvez-vous renforcer vos compétences pour les casquettes qui sont à développer ? Ce peut être des lectures, des formations, un coaching professionnel, etc.

Sylvain Seyrig, coach professionnel à Paris